Réunion d’harmonisation

Partenaires européens, égyptiens et libanais se sont réunis, les 26 et 27 novembre 2015 à l’Université Notre Dame au Liban. pour faire le point sur les résultats des activités réalisées, assurer l’articulation entre les différents lots de travail et planifier les activités à venir.

Au cours de la première journée, chaque coordonnateur a présenté l’état d’avancement de son lot de travail, les difficultés rencontrées et les actions futures. La question des livrables, de leur format et des délais de finalisation a également été traitée. Les partenaires ont, de plus, discuté en détail de la question de la mise en place de Pôles d’innovation pédagogique dans chaque université, du projet de loi pour la reconnaissance des formations ouvertes et à distance, ainsi que des prochaines formations à la scénarisation de cours en ligne et de tutorat.

DSC_0608

La deuxième journée a été consacrée à une discussion autour des maquettes de Master développées selon l’approche par compétence. Les partenaires libanais et égyptiens ont présenté les référentiels de compétence qu’ils ont développés dans les domaines Banque-Finance, Gestion hôtelière, Gestion hospitalière et Systèmes d’information, ainsi que les maquettes de cours correspondant à ces référentiels et aux critères de la charte pédagogique élaborée dans le cadre du projet.

DSC_1339

Enfin, la question de l’expérimentation de la procédure de validation des acquis de l’apprentissage au Liban et en Égypte a été abordée. Les universités doivent désormais recruter des candidats et les accompagner afin de les préparer au jury de VAE qui se tiendra en 2016.