A Propos d’ADIP

Afin de répondre au défi de l’employabilité et de la formation y compris la formation des personnes isolées et la formation tout au long de la vie, ce projet est conçu comme un processus global et intégré contribuant à la modernisation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (EESR) par l’introduction de réformes structurelles.

Ce projet se propose de réformer les méthodes d’enseignement par l’innovation pédagogique y compris numérique pour une meilleure adéquation formation-emploi, grâce à la motivation et l’expertise des partenaires.

Dans cette région, il est nécessaire que l’approche par compétences rentre dans la culture non seulement des EESR mais aussi des entreprises. Elle doit se traduire pour être effective par des nouvelles maquettes conçues à partir de référentiels et par des outils pédagogiques innovants tels que le numérique. La mise à distance permettra un apprentissage centré sur l’apprenant et répondra à la massification et l’inégalité d’accès à la formation qui est un véritable enjeu dans la région.

Pour pérenniser le projet et permettre la création d’une véritable culture de partenariat entreprises – EESR, la validation des acquis de l’expérience (VAE) est introduite comme outil de reconnaissance mutuelle des compétences des deux partenaires et comme moyen de formation tout au long de la vie permettant promotion et reconversion des actifs. Enfin pour que les réformes soient structurelles, des pôles d’innovation pédagogique seront créés dans les EESR ainsi qu’une réforme de leur règlementation et une proposition de loi sur les FOAD sera élaborée et ouvrira la voie à un véritable changement structurel dans l’Enseignement supérieur des deux pays, si elle est adoptée.

Toute la démarche décrite s’appliquera à des Masters M1 issus des 4 thématiques du domaine Gestion-Banque-Finance.
Les résultats obtenus seront une incitation pour un élargissement à d’autres domaines. Le BMO et les partenaires impliqués s’attelleront rapidement à la transformation des masters M2 et diffuserons les résultats à tous les partenaires.